Énergies Collectives
Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais-Savinois !

Accueil > En pratique > Partenariats > Le Syme 05

Le Syme 05

, mardi 23 février 2016, par Robin

Le SyME 05 est l’Autorité Organisatrice de la Distribution Publique d’Électricité sur le département des Hautes-Alpes [1]. A ce titre, il organise la distribution d’électricité et en confie la gestion à ErDF. Il est propriétaire des réseaux de distribution et investit notamment pour leur renforcement en fonction des demandes de raccordement. En réponse aux politiques nationales en cours, il a décidé la mise en œuvre d’un plan stratégique pour la transition énergétique. Dans ce cadre, ce syndicat de communes se positionne désormais comme soutien de projets citoyens tels que le nôtre.

En juin 2015, le SyME avait déjà voté une délibération "chapeau" lui permettant de se positionner sur des projets citoyens en entrant au capital de SCIC telles qu’Énergies Collectives. La première concrétisation de cette nouvelle orientation a eu lieu avec la participation au capital d’Ener’Guil en cours d’été dernier. Aujourd’hui, avec la transformation de notre association en coopérative, le bureau du SyME05 vient de se prononcer pour une entrée à notre capital.
Il s’agit pour nous d’un signe fort : le syndicat mixt nous apporte à la fois une participation financière non négligeable, mais aussi des compétences clés pour mener à bien nos projets.
Plus d’informations sur le SyME et ses actions : www.syme05.fr

Notes

[1Sauf Gap, Briançon et St Martin de Queyrières.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0