Énergies Collectives
Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais-Savinois !

Accueil > Actualités > Le court-métrage KWh poursuit son petit bonhomme de chemin

Le court-métrage KWh poursuit son petit bonhomme de chemin

, samedi 1er avril 2017, par Karine

Invitée par le CLER (réseau national pour la transition énergétique) et l’ALOEN (Agence Locale pour l’Energie Bretagne Sud), Karine GONINET s’est rendue à Lorient le 3 mars pour présenter la démarche pédagogique décrite dans le film "Un KWh, facile à consommer, mais à produire ?"
Car aboutir à des économies d’énergie, c’est bien dans l’air, mais comment s’y prendre ? Comment faire pour sensibiliser et faire réagir chacun et notamment les plus jeunes, qui seront les adultes de demain ?
L’idée de faire toucher du doigt ce qu’est l’énergie à produire, en outre si vite consommée, comme le décrit ce film, plait beaucoup et semble commencer à porter ses fruits...
Réalisé l’an dernier grâce à un co-financement d’Energies Collectives, il a reçu le troisième prix du concours Courts-métrages organisé cette année par le CLER. Pour rappel, il avait été récompensé également lors du festival italien "Lo Faccio Bene".

A Lorient, de nombreux contacts, institutionnels, associatifs ou humains ont été pris et le lien vers le film distribué à tous vents.
Des professeurs veulent l’utiliser comme support dans leurs établissements, des particuliers veulent le faire circuler dans leur entourage. Il sera même prochainement installé en ligne sur le site de la circonscription de Briançon !

A cette occasion, Karine a rencontré une association citoyenne qui s’est créée dernièrement pour acheter des panneaux solaires photovoltaïques qui ont été installés sur les toits de la Mairie de Lorient en autoconsommation, et qui sont loués par l’association à la mairie pour une durée de 15 ans.

D’autres modèles, d’autres liens, le réseau continue de s’agrandir et les idées germent ça et là...

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0