Énergies Collectives
Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais-Savinois !

Accueil > En pratique > Partenariats > Un réseau national indispensable !

Un réseau national indispensable !

, vendredi 31 mars 2017, par Thomas

Ce réseau national, c’est Énergie Partagée et sans lui on ne serait pas grand chose !

Énergie Partagée est une structure un peu complexe qui constitue le maillon indispensable de la transition énergétique citoyenne. Elle comporte, pour faire simple :

- une association (EP Association) qui constitue le réseau humain de toute les initiatives semblables à Énergies Collectives, avec des listes de discutions entre adhérents, particulièrement riches, des salariés qui poussent les projets, qui aident au démarrage des initiatives, qui organisent des formations, qui font du lobbying auprès des décideurs, etc.

- un fond d’investissement (EP Investissement) qui collecte l’épargne des citoyens partout en France pour l’investir dans des projets tels qu’Énergies Collectives, avec une charte stricte.

Énergie Partagée constitue donc le maillon national qui nous est tout à fait indispensable pour relier tous nos projets, faciliter leurs développements, participer au financement des investissements, etc.

En région PACA, il existe un salarié détaché, Arno FOULON, qui nous a énormément aidé dans les années de démarrage et qui continue son travail de soutien aux projets émergents. Grace à lui, la Région PACA est sans doute l’une des plus dynamiques en terme de projets de sociétés citoyennes d’énergie.

Bref, Énergie Partagée constitue pour nous comme pour la plupart de nos coopératives cousines la chaine du vélo : sans elle nous tenons sur le vélo mais nous n’avançons guère !

N’hésitez pas à vous promenez sur le site internet : https://energie-partagee.org/

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0