Énergies Collectives
Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais-Savinois !

Accueil > Actualités > Evènements récents > Un court-métrage en milieu scolaire réalisé en 2016

Un court-métrage en milieu scolaire réalisé en 2016

, jeudi 30 juin 2016, par Karine

Parce qu’on gaspille moins ce qu’on a produit soi-même, Energies Collectives a souhaité participer à la production d’un film auprès d’élèves de CM à l’école Cézanne à Embrun

Accompagnée par Denis BOIS, cinéaste haut-alpin (Grip’media), Karine GONINET, professeur des écoles à Embrun a réalisé avec ses élèves début 2016 un court-métrage sur l’énergie.
Energies Collectives s’est associée à l’association Court-Jus et à la Coopérative Scolaire de l’école Cézanne pour financer ce projet.
Pour notre SCIC Energies Collectives, il est primordial que tout le capital ne soit pas englouti dans la production d’énergie, mais qu’une partie serve à oeuvrer pour les économies d’énergie.
Ici, c’est par la pédagogie que cet objectif est visé.
Ce film a concouru au festival italien "lo faccio bene" (entendre "bonnes pratiques") et a obtenu une mention spéciale du jury technique.
L’idée : Faire sentir ce que représente un kWh à produire.
Nous savons tous les consommer, mais que coûtent-ils ces nombreux kWh ? Quel travail faut-il fournir pour les produire ? Quelle est leur valeur ?
C’est ainsi que les élèves de CM1 et CM2 ont pédalé, pédalé, pédalé et calculé, calculé pour transformer par exemple le temps de charge d’un téléphone mobile en heures de pédalage.
Ils ont senti ce que c’était un KWh à produire et le consomment différemment...

Vous pouvez visionner le court métrage ici !
JPEG - 178.4 koJPEG - 171.5 ko

Ce court-métrage circule déjà largement mais ne vous privez pas pour le faire tourner vous aussi !

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0