Énergies Collectives
Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais-Savinois !

Accueil > Actualités > Evènements récents > AG 2017 au Chadenas

AG 2017 au Chadenas

, vendredi 4 août 2017, par Karine

Une première année positive et un renouvellement prometteur

JPEG - 606.2 ko
L’assemblée Générale a réuni le 12 mai 2017, 34 personnes parmi les 146 sociétaires.
Parmi ces 146 sociétaires il faut compter 7 entreprises et 5 collectivités autour d’un capital de 79450€
Elle a fait état du travail réalisé en 2016 pour la structuration du Conseil d’Administration avec 26 réunions de CA(opérationnels ou décisionnels) et des commissions. Le travail est en effet réparti dans 4 groupes : communication, production, économies d’énergies et stratégie, afin de partager les tâches et permettre à chacun de s »investir dans son domaine de compétences ou d’envie.
Le bilan est très enthousiaste concernant le volet économies d’énergie. Le film « un KWH, qu’est ce c’est » connaît un succès qui dépasse toutes nos espérances. Les sessions de formation « j’économise mon énergie à la maison » par de petits gestes ou réglages au quotidien ont été très appréciées. Deux visites thermographiques avec l’espace Info-énergie Nord Hautes Alpes ont permis aux participants de se familiariser avec des outils de mesure et des questions techniques d’isolation ou de conception des bâtiments.
Des panneaux à visée pédagogique expliquent les fondamentaux de la SCIC sur les bâtiments Eco2scop et la mairie de Puy Sanières.
Pour le volet production malgré des retard cumulés dus à des délais de mise en conformité, de disponibilité des organismes ou entreprises concernées, d’assurance ou de rétractation de banque pour les prêts, 3 toitures étaient équipées au moment de l’AG (Eco2scop, Burger à Pralong, François à Picoune, mais 2 autres entre temps : La mairie de Puy et Maraval à Pibou. Un bilan très positif donc au final même si les membres qui se sont impliqués sur ces dossiers sans compter leurs heures, il faut bien le dire, sont passés par des moments laborieux et ont essuyé quelques phases de déceptions. JPEG - 203.6 ko

Un débat sur les orientations a mis en évidence la nécessité d’augmenter le capital, l’assise et l’envergure de la SCIC. Plusieurs pistes ont été dégagées : chacun des sociétaires peut reprendre une part. Chacun peut faire souscrire des connaissances autour de lui. Et tout souscripteur peut également organiser une réunion Tupperwatt (voir article dédié) et/ou s’investir dans le développement de la vie coopérative ( et ainsi inventer un modèle permettant de tendre vers une organisation conduisant tous les souscripteurs à s’impliquer effectivement dans la SCIC).
A cet effet, il a été question d’organiser à l’automne une journée coopérative pour réunir les sociétaires hors AG et de pousser les réflexions au sujet des orientations.

Enfin, le Conseil d’Administration a été renouvelé comme le prévoit les statuts : Il était composé de 12 membres en 2016, il est passé à 15 avec de nouveaux volontaires.
JPEG - 759 ko

Un nouveau souffle, de nouvelles énergies...pour produire et économiser celle qui se compte en KWh !

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0