Énergies Collectives
Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais-Savinois !

Accueil > En pratique > Ressources > Projets similaires > Des nouvelles de voisins... à Velaux (13) !

Des nouvelles de voisins... à Velaux (13) !

, jeudi 21 septembre 2017, par Thomas

Encore un projet citoyen qui prend tournure en région PACA !

Et voilà !
Vous en avez peut-être déjà entendu parlé mais cette fois c’est parti !

Cela fait quelques années que le projet est dans les tuyaux... mais cette année 2017 constitue le lancement opérationnel du projet.

Reprenons un peu le fil d’une histoire peu commune :
1510 : création d’un seuil sur l’Arc à Velaux (13) pour construire un moulin à céréales... qui deviendra un moulin pour une usine chimique au 19e siècle et enfin une microcentrale hydroélectrique en 1962.

En 2012, la turbine tombe en panne (une pale cassée) et le propriétaire n’a pas l’énergie de la réparer. Quelques mois plus tard, ENERCOOP PACA propose de racheter l’électricité de cette centrale sans savoir qu’elle ne tourne plus... et propose alors au propriétaire de l’aider à rénover cette centrale en mobilisant des citoyens autour du projet...

Ainsi, en 2016, après avoir mobilisé 29 citoyens de Velaux et des environs, ENERCOOP et ce groupe de citoyens vont créer la SAS PROVENCE ÉNERGIE CITOYENNE (PEC) avec des statuts coopératifs et des valeurs totalement en phase avec le modèle d’ÉNERGIES COLLECTIVES et du réseau national ÉNERGIE PARTAGÉE.

Mais le projet restait complexe et son financement incertain : une étude de faisabilité et une campagne de collecte de financement plus tard, PEC a tenu une assemblée générale décisive le 29 juin 2017 qui a permis de rassembler un grand nombre d’actionnaires (75% des 145 associés), de collecter en une soirée plus de 50 000 euros de capital, de valider le principe technique de la rénovation et de voter à l’unanimité le lancement des travaux !

Un sacré projet collectif qui va nécessiter 700 000 euros d’investissements en 2017 et 2018 et qui va permettre, outre la production d’énergie renouvelable, la mise aux normes du seuil avec la création d’une passe à poissons ! Les 10 000 euros de bénéfices annuels escomptés serviront d’abord à sécuriser le fond de roulement de la société puis à investir dans d’autres projets citoyens et enfin à rémunérer les actionnaires.

Allez voir leur site : https://www.provence-energie-citoyenne.fr/ et n’hésitez pas à participer à ce projet !

Le lien vers leur film : émouvant ! https://youtu.be/6-xmuPctPkQ

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0