Mercredi 7 décembre 2022, à 19h00 salle de la Manutention à Embrun
La COP 27 a été un échec hormis sur le fait que les pays riches doivent payer des dommages aux pays émergents. Maintenant, il s’agit de ne plus traîner, car plus on attend, plus l’effort à fournir sera difficile à mettre en œuvre.
Certes la France a été condamnée car elle n’en fait pas assez ; certes, la France a tout misé sur le nucléaire et maintenant que le nucléaire est en panne, les renouvelables lui manquent pour passer l’hiver ; certes le plan d’éradication des passoires thermiques n’est réalisé qu’à 5 % ; tout ceci est déplorable et la France doit mettre le paquet sur les renouvelables et les économies d’énergie pour les plus démunis.
En parallèle, ceux qui ont les moyens doivent accentuer leurs actions vers la frugalité, qui nécessite peu de finances et investir désormais massivement pour supprimer le fioul et le gaz et passer au bois, aux pompes à chaleur et surtout à des efforts énormes d’isolation.
Ce constat, Énergies Collectives le fait depuis longtemps et le refera lors d’une conférence à la Manutention (Embrun) le 7 décembre 2022 à 19 h.
Cette conférence, gratuite, est ouverte à tous, sociétaires et non sociétaires d’Énergies Collectives et sera animée par Daniel Fauré, ingénieur thermicien et ancien président du CLER et d’Envirobat, et membre de l’association Négawatt.
Cette conférence comportera deux parties : une première partie fera une synthèse des éco-gestes qui nous aideront à passer l’hiver et la deuxième partie déclinera les tendances fortes en matière de chauffage de nos bâtiments.
Pour rappel, Daniel Fauré effectue actuellement au sein d’Énergies Collectives une mission de conseil en économies d’énergie dans le bâtiment auprès des habitants qui veulent trouver des réponses rapides applicables dès cet hiver.