Défi DECLICS 2025 - 2026

Nous avons lancé le Défi DECLICS Économies d’énergie le 1er décembre 2025 avec 39 familles prêtes à relever un challenge convivial, autour d’un objectif simple : apprendre, grâce à des gestes accessibles et peu coûteux, à économiser l’énergie et l’eau… sans sacrifier le confort du quotidien.
Comme dans toute aventure collective, certaines familles ont malheureusement dû se retirer en cours de route, pour des raisons de santé, des contraintes familiales ou simplement par manque de temps.
C’est finalement avec 20 familles engagées jusqu’au bout que nous avons franchi la ligne d’arrivée !
Cette première édition nous a beaucoup appris, et une nouvelle édition se prépare déjà, avec encore plus d’envie et de motivation pour poursuivre cette dynamique collective.

Le défi en chiffres

40 : Objectif du nombre de foyers pour relever le défi
245 : Affiches placardées dans toutes les communes de CCSP (Communauté de Communes de Serre-Ponçon)
4 réunions publiques organisées (Embrun, Chorges, Châteauroux-les-alpes, Crots) avec mal heureusement une très faible participation des habitants de la CCSP.
3 stands : Foire bio et marché (Embrun et Chorges) – 1 annulé (météo)
39 ménages inscrits à la réunion de lancement, 36 familles au départ le 1er décembre 2025, 20 familles sur la ligne d’arrivées le 15 mai 2026.
165 jours de défi, du 1er décembre au 15 mai
45 € : c’est la valeur du kit économies d’énergie remis aux familles, fourni par Territoires d’Énergies
6 équipes au départ regroupant 39 familles : Dé Croa Sens, Team Sandra, Le Petit Logis, Les Amish, L’Ubac Savinois, Les Autarciques.
3 animations proposées par Energies Collectives

Le lancement du défi

La cérémonie de lancement du défi a eu lieu à Embun, salle de la Poudrière, en partenariat avec les services de la CCSP qui animaient cette année un défi Alimentation et un défi Déchets.
Lors de la cérémonie, nous avons présenté les objectifs, les temps du défi et communiqué autour des formations programmées par visio pour l’utilisation de la plateforme. Pour notre défi, plusieurs visioconférences ont été programmées pour les capitaines d’équipe et pour les participants dans le but de faciliter la prise en main de la plateforme, la création des compteurs ou l’utilisation du matériel qui a été remis aux équipes.
Nous avons également lors de ce temps fort, distribué à chaque famille participante, les kits économies d’énergies fournis par Territoires d’Energie 05 d’une valeur de 45€ TTC.
Nous avons lors de cette soirée enregistré plusieurs nouvelles inscriptions.

Les animations proposées

Afin de créer de la cohésion dans les équipes et de favoriser les rencontres entre les équipes du défi, Energies Collectives a proposé 3 animations aux foyers :

La visite de la chaufferie bois d’Embrun

Cette visite a été organisée dans le but de découvrir le fonctionnement d’une chaufferie bois et d’échanger autour des modes de chauffage dans les logements.
Il a été proposé 2 visites le 25 février 2026, à 10h ou à 14h. Visite exclusivement réservée au + de 10 ans, dans la limite de 10 personnes par visite.
Seule la visite de 10h a eu lieu avec 7 inscrits mais seulement 3 présents.
Un grand merci à Étienne Branger, ingénieur en charge de la gestion des chaufferies d’Embrun, pour sa disponibilité et cette visite passionnante qui nous a permis de découvrir le fonctionnement du réseau de chaleur de la commune d’Embrun.
Un film sur la visite est en cours de réalisation.

La fabrication de caisson de tube solaire

L’atelier « Tube solaire » avait pour objectif de parler de l’énergie à la cuisine. Nous avons proposé une commande groupée de tubes solaires auprès de « Du soleil dans nos assiettes » et de fabriquer le caisson de transport réflecteur. Pour la somme de 163€ (tube + matériel caisson)
Nous avons eu 6 inscriptions des familles du défis.
Nous avons donc ouvert cet atelier hors défi avec la priorité sur les sociétaires des 3 coopéra tives (Energuil, Sem Seve et Energies Collectives) puis aux personnes extérieures.
Nous avons eu 22 inscriptions sur 2 ateliers : les 11 et 18 avril 2026.
Nous remercions Mathieu Beth pour son investissement, son temps et son accueil dans les ate liers d’Eco2Scop.
Un film sur l’atelier est en cours de réalisation.

La fresque du Climat

Nous remercions Yves Pons pour sa proposition d’animer d’une Fresque du Climat.
Nous avions une petite dizaine d’inscrits mais malheureusement, nous n’avons pas réussi à trouver un créneau commun entre les participants intéressés. Mais ce n’est que partie remise !

Les résultats

JPEG - 692.5 kio

Nous avons terminé le défi avec 20 familles ayant suivi régulièrement leurs consommations et réalisé leurs relevés tout au long des 5 mois du défi.
Certaines données n’ont toutefois pas pu être intégrées dans le classement final tout simplement parce qu’il faut comparer ce qui est comparable. Les résultats incohérents ont été écartés :
Les foyers ayant réalisé des travaux
Certaines familles avaient effectué des travaux de rénovation énergétique juste avant le défi ou pendant le défi.
Leurs résultats sont extrêmement intéressants pour mesurer l’impact concret des travaux sur leurs consommations… mais les intégrer au classement aurait créé un déséquilibre avec les autres équipes.
En tout cas, nous espérons que les économies réalisées ont été à la hauteur des attentes ! Evolution de la composition des foyers
D’autres familles ont connu des changements importants dans l’évolution de la composition du foyer : déménagement, l’arrivée d’un enfant, un départ pour les études…
Dans certains cas, il a été possible d’estimer une consommation de référence. Dans d’autres, les données étaient trop incohérentes pour être exploitées correctement.
Mais ces familles disposent désormais d’une excellente base de référence pour participer encore plus sereinement à la prochaine édition !
On compte sur elles !

Analyse des résultats

L’objectif fixé était de 8 % d’économies. Concernant l’eau, nous nous rapprochons de cette cible avec une moyenne de 7 % d’économies réalisées. Pour les autres consommations énergétiques, les résultats sont plus modestes, avec une moyenne d’environ 2 % d’économies.
Cet hiver, une baisse de motivation et d’implication a été observée au niveau national dans les défis Déclics. Le contexte actuel n’est pas particulièrement favorable et l’engagement individuel tend parfois à s’essouffler. La question des écogestes s’accompagne souvent d’interrogations plus larges sur les actions — ou le manque d’actions — des collectivités et des grands acteurs polluants.
Par ailleurs, la majorité des familles participantes étaient déjà sensibilisées depuis longtemps aux économies d’énergie. Beaucoup avaient déjà adopté de nombreux écogestes au quotidien depuis plusieurs années, ce qui laisse mécaniquement moins de marge de progression.
Malgré cela, ces résultats montrent qu’il reste toujours possible d’aller un peu plus loin dans ses habitudes de consommation. Ils soulignent également la nécessité de poursuivre nos actions pour redynamiser l’implication des foyers du territoire.
Et surtout, gardons en tête que le défi reste avant tout un challenge convivial, destiné à apprendre à économiser l’énergie et l’eau sans perte de confort. À nous désormais d’imaginer de nouveaux leviers de motivation pour embarquer encore davantage de participants dans cette dynamique collective.

PNG - 128.3 kio