Des gestes simples pour consommer moins d’énergie

par Karine

Les économies d’énergie, ça commence tout de suite chez moi

Produire en renouvelable l’incompressible de nos besoins en énergie, d’accord. Pas si simple, mais avec l’épargne de chacun des actionnaires d’Energies Collectives, les incitations publiques de plus en plus nombreuses bien qu’encore insuffisantes, c’est en route.
Seulement voilà, avant d’atteindre ce seuil incompressible, il reste nous reste encore à tous un long chemin à parcourir.
Une fois convaincu de la nécessité de faire des économies d’énergie, chacun d’entre nous doit aussi s’interroger, remettre en question tout un mode de vie, d’habitudes, d’idées reçues cumulées de génération en génération depuis quelques décennies.
J’étais dans cette pensée hier soir en préparant le repas.
Je sors alors sur mon balcon pour jeter dans le seau à compost des épluchures de légumes.
Là, je constate en grelottant que l’hiver est bel est bien arrivé. Je rentre donc vite, vite dans ma cuisine où heureusement il faisait bien chaud.
Je me plante devant mon réfrigérateur. J’allais y chercher des carottes dans le bac à légumes... Et là, je reste figée. Mais quelle idiotie cette idée de dépenser des KWh pour faire fonctionner un frigo qui doit turbiner pour refroidir une atmosphère réchauffée volontairement !
Cette hérésie m’avait déjà effleuré l’esprit auparavant, mais hier soir, c’en était trop !
Mettre les aliments dehors sur mon balcon ne serait pas souhaitable car ils risqueraient de geler.
Je me mets alors à chercher sur internet des pistes pour conserver mes aliments.
Et voilà le résultat sur le site positivr.fr qui regorge d’articles intéressants !