Plus de 70 personnes étaient présentes pour célébrer l’aboutissement des trois premiers projets de production d’Énergies Collectives, parmi lesquelles de nombreux sociétaires, mais aussi plusieurs élus de l’Embrunais, le vice-président du conseil départemental en charge de l’énergie, le directeur du Parc National des Écrins et le député Joël Giraud. Enercoop PACA et Energie Partagée étaient également représentées.
Le discours de Thomas Beth, président de la SCIC, a pris la forme de longs remerciements : une façon de résumer l’aventure humaine de ces dernières années, au cours desquelles le projet a peu à peu pris forme grâce à la participation de centaines de personnes.
Jean Claude Dou, président du Syme 05 (syndicat mixte d’électricité des Hautes Alpes) a ensuite pris la parole et rappelé l’importance pour les collectivités de s’engager dans la transition énergétique, y compris en s’impliquant aux côtés de projets citoyens tels que celui d’Energies Collectives.
Après une grande photo de famille, les rubans barrant l’accès à l’atelier d’Eco2scop, sur la toiture duquel produisent 90 modules installés par la coopérative, ont enfin été coupés par des enfants, autorisant les participants à aller se protéger du vent et à partager le verre de l’amitié. Les plus motivés sont même revenus le soir, continuer la fête à Embrun pour une soirée plus informelle !