Energie Partagée est un mouvement, dont "l’objectif général [...] est à la fois de faire naître des vocations de porteurs de projets citoyens et de mobiliser des personnes qui pourront apporter leur soutien financier à ces projets, afin de permettre la réalisation d’une transition énergétique locale, en circuit court".
Le mouvement est constitué d’un fonds d’investissement, dans lequel chacun peut prendre des parts et participer ainsi au financement de projets citoyens dans toute la France ; et d’une association qui a pour mission de favoriser et soutenir l’émergence de projets locaux tels que celui d’Energies Collectives.
A ce titre, Energie Partagée nous a tout de suite soutenu, dès l’émergence de notre initiative. Nous avons la chance en région PACA de bénéficier de la présence d’un salarié en région, Arno Foulon, qui occupe un poste largement financé par la région et l’Ademe. Après une première rencontre durant l’été 2014, nous avons été amenés à nous voir plusieurs fois et à rester en contact étroit tout au long de la première définition de notre projet. Le soutien d’Energie Partagée est en train de prendre une forme plus "officielle" avec le lancement d’un appel à projets régional. Le but est de favoriser la visibilité des différents projets auprès des financeurs publics, et de créer du réseau entre les porteurs de projets à l’échelle régionale.