Pascal Canfin, 2012, Paris : Les Petits Matins, 127 p.
Un petit bouquin sur la finance et les banques écrit par un député européen écologiste, surprenant ? C’est pourtant une occasion de réconcilier le long terme de l’écologie avec la finance, aujourd’hui dominée par le court-terme et de plus en plus par l’ultra-court-terme – mais qui peut aussi être une alliée à la condition d’une profonde remise en question de son fonctionnement.
Faisant le constat de l’absence totale de contre-pouvoir en matière financière à Bruxelles, l’auteur a porté avec quelques autres députés la création de l’ONG Finance Watch. Créée en juin 2011 à l’échelle européenne, elle agit selon le même modèle que les lobbies classiques, contrant leurs arguments et montrant une autre façon d’envisager les problèmes afin d’orienter les décisions européennes vers une refonte de la régulation financière.
Pascal Canfin déconstruit le discours des banques en abordant un à un leurs arguments. Responsabilités des crises actuelles, exemplarité affichée des banques françaises, régulation des banques, utilité pour l’économie des innovations financières, taxe sur les transactions financières : tous ces thèmes sont abordés et déclinés sous forme de phrases-types dont l’auteur cherche à montrer les limites.
Ce faisant, il nous présente un monde financier dominé par des outils tels que le « trading de haute fréquence », modèle de spéculation extrêmement informatisé dans lequel les opérateurs ne détiennent parfois leurs titres que quelques milisecondes ; ou des produits dérivés complexes dont les mécanismes spéculatifs ne font qu’enfoncer les Etats européens dans leurs difficultés.
L’auteur présente ensuite dix mesures-clés pour changer la finance, dont certaines sont en cours d’application dans certains pays comme les Etats-Unis (loi contre le secret bancaire) ou le Royaume-Uni (séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement). Enfin, il donne des pistes vers la construction de ce qu’il appelle une « démocratie financière », dans laquelle investissement socialement responsable et monnaies locales tiennent une place centrale.
A propos de l’auteur : Pascal Canfin est un ancien journaliste, homme politique (entre 2009 et 2014) et actuel directeur général de WWF France.