La mise en lumière du Pont de Savines ajournée

par Hélène

Aboutissement d’un long combat citoyen en faveur de la Transition écologique, fin décembre, le projet de mise en lumière du Pont de Savines, porté par la commune de Savines-le-Lac, a été ajourné.

JPEG - 714.1 ko

C’est l’issue d’un combat de 3 mois lancé par la SCIC Énergies Collectives dénonçant le caractère dépassé de cette perspective d’éclairage, enjambant sur près d’un kilomètre le lac de Serre-Ponçon. Gaspillage énergétique, source de pollution lumineuse pour le site et la biodiversité, débauche d’argent public (326 509€) : il n’en fallait pas d’avantage pour mobiliser à ses côtés, la SAPN, la LPO, FNE PACA et le GCP auteur du rapport d’expertise sur les chauves-souris squattant l’ouvrage. En ces temps d’urgence planétaires, on lui préfèrerait l’image et les effets d’un investissement équivalant en toitures photovoltaïques*, la magie des ciels étoilés de cette commune du Parc national des Écrins et une découverte partagée du monde de la nuit.

Retrouvez dans le document à télécharger ci-dessous les détails de ce combat.
PDF - 36.6 ko

*Un équipement susceptible de produire la consommation électrique annuelle du ¼ de la population de Savines-le-Lac pendant 40 ans