Nos coopérateurs

Des coopérateurs différents et complémentaires

Un coopérateur est, comme son nom l’indique, un membre d’une coopérative, cela signifie qu’il adhère aux valeurs de la coopérative.
Notre statut a la particularité de permettre à différents types d’acteurs de s’associer pour un intérêt collectif : particulier, association, entreprises et collectivités publiques !

Qui sont nos coopérateurs ?

A ce jour, nous comptons :

  • 131 coopérateurs à titre individuel
  • 6 collectivités publiques : Puy Sanières, Crévoux, Réallon, Puy St Eusèbe, Baratier
  • 8 entreprises : Librairie Charabia, SCI 3PC, Eco2scop, Biocoop La Graine de Lin, Epicerie O Fil du Bio, AlpGéoTek, SEM SEVE, Boulangerie Perlimpinpains.

Soit un total de 173 coopérateurs pour un montant de capital de 92150 euros.

JPEG - 107.8 ko

Quel fonctionnement ?

Notre statut coopératif est le garant d’un fonctionnement démocratique notamment grâce au principe : "une personne=1voix".
En assemblée générale, chaque coopérateur à une voix, indépendamment du capital souscrit.

Nous nous rassemblons au minimum une fois par an pour l’assemblée générale ordinaire, et nous souhaitons également continuer d’organiser une journée de rencontre à mi-parcours comme nous l’avons fait jusque là.

JPEG - 154.8 ko

Quelle implication ?

L’ensemble des coopérateurs peut trouver sa place dans la coopérative.

Prendre des parts peut être un acte de soutien et une participation en soi, et peut être également accompagnée d’une implication à différents degrés :

  • Relayer, diffuser, organiser des réunions tuperWatt
  • S’inscrire et participer aux commissions de travail : pour travailler en réunion sur des thèmes et projets précis (Sobriété, Production, Communication, Stratégie/Vie coopérative), cela représente 1 à 4 réunions par an selon la thématique .
  • Être administrateur : pour discuter/orienter/monter les différents projets de la coopérative, avec 1 réunion tous les 15 jours environ.

L’ensemble des projets est actuellement porté par les coopérateurs, tous bénévoles, car notre modèle économique ne nous permet pas de financer un poste salarié.

JPEG - 381.8 ko