Energies collectives est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui a pour but de produire de l’électricité renouvelable, locale et citoyenne, mais également d’œuvrer pour réduire le gaspillage énergétique.
Créée par qui, quand ?
En 2014, un petit groupe de quatre citoyens, lance ce beau projet d’Energies Collectives, en s’inspirant d’autres coopératives citoyennes.
En 2015, ce projet prend corps et forme à travers l’association de préfiguration, regroupant alors 80 adhérents (citoyens).
Le 22 janvier 2016, l’association de préfiguration est transformée en Société coopérative d’Intérêt Collectif, associant 113 coopérateurs (dont 5 entreprises, 2 communes et le Syndicat Mixte d’Electrification des Hautes Alpes).
Durant toutes ces années, le travail est entièrement réalisé par les administrateurs et sociétaires bénévoles.
Où ?
Le territoire d’actions de la coopérative est volontairement limité au bassin de vie de l’Embrunais-Savinois.
Pour quelle raison ?
Notre projet est né à partir de quelques idées fortes :
- L’urgence de la question énergétique, qui pour nous lie impérativement la production de renouvelables aux questions de l’efficacité et de la sobriété.
- L’importance de traiter cette question à l’échelle locale dans l’optique d’un rapprochement entre la production et la consommation énergétique, afin notamment d’éviter au maximum le transport sur de longues distances et à haute tension.
- La nécessité de l’implication voire du contrôle citoyen au sein de tels questionnements, en partenariat éventuel avec tous types d’acteurs publics ou privés. Ceci afin de replacer le débat énergétique au cœur de la société et de gérer selon l’intérêt collectif les biens communs que sont les gisements énergétiques. La création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) nous semble être un moyen adapté à ces objectifs.
Pour faire quoi ?
Nos objectifs sont les suivants :
- Mettre en place un véritable projet citoyen, avec un modèle de fonctionnement coopératif, qui intègre des acteurs variés (publics et privés) dans un large partenariat
- Ne pas mettre la production d’énergie au centre du projet mais en faire un des éléments (même si celui-ci peut devenir par la suite central dans le modèle économique)
- Faire de la sobriété et de la maîtrise énergétique les deux axes principaux de travail
- Agir de manière locale, en limitant notre champ d’actions au territoire de l’Embrunais-Savinois.