Une première grande satisfaction a été le taux de retour puisque nous avons obtenu 84 réponses soit 50,2% des destinataires par mail. Bien que l’ensemble des réponses aux 32 questions était facultatif, nous avons eu la bonne surprise d’un taux de retour élevé pour chaque question, ce qui nous permet d’avoir une bonne base d’analyse. Le questionnaire pouvait être anonyme et 15% des répondants ont fait le choix de s’identifier en laissant leurs coordonnées.
Mieux se connaître :
En dehors des questions de sexe et d’âge, 27% des réponses émanent de sociétaires en dehors de l’Embrunais-Savinois. Plus de 65% ont un fournisseur d’électricité autre qu’EDF et sont membres d’autres structures agissant pour la Transition Energétique. Notons que les moins de 35 ans représentent 11% des réponses.
Les attentes et motivations :
La démarche citoyenne et l’initiative locale priment davantage sur le statut coopératif de notre structure. La production d’énergies renouvelables paraît être une attente plus affirmée que les économies d’énergie. Par contre, pour 58% des retours, la part sociale ne représente pas un placement en tant que tel. 70% des sociétaires ayant répondu n’en attendent aucun rendement et 26% un rendement égal au Livret A.
La satisfaction globale
95% sont plutôt ou tout à fait satisfaits des choix de développement. On note que 8% des répondants se sentent insuffisamment informés sur les activités de la coopérative. Concernant la notoriété d’Energies Collectives, 38% trouvent qu’elle est insuffisante. 45% des répondants ne se sentent pas trop partie prenante. En revanche, plus de 90% se sentent fiers d’appartenir à la coopérative.
Orientation pour les 5 prochaines années
97% souhaitent que l’on continue à réaliser des installations photovoltaïques et 92% des répondants souhaitent qu’Energies Collectives explorent d’autres sources d’Energies renouvelables. La quasi-totalité des répondants veulent qu’Energies Collectives suive un rythme de développement au moins aussi soutenu qu’actuellement, voire plus. La production et la sobriété restent les 2 priorités des coopérateurs. 96% des répondants souhaitent que l’on accueille beaucoup plus de membres. 3 répondants sur 4 souhaitent fortement des temps de rencontre régulièrement.
Commentaires libres
Un nombre important de commentaires libres ont été faits sur l’organisation de la coopérative autour notamment de la question de l’engagement des sociétaires dans les décisions et de leur mobilisation :
• Des suggestions pour mobiliser : action de type « Tupperwatt »,
• Des suggestions pour impliquer plus de sociétaires : accueil ou cooptation dans le CA sans droit de vote,
• Des suggestions pour conseiller les sociétaires : permanences de conseil énergétique.
Ce que je veux / peux faire
• Participer financièrement :
80 % des répondants sont prêts à souscrire de nouvelles parts.
47 % sont prêts à souscrire de nouvelles parts pour un projet spécifique.
• Participer aux actions :
77 % des répondants sont prêts à participer « parfois » à des actions concrètes
Les propositions d’aide sont diverses et vont du soutien technique et logistique au soutien d’ambiance (musique) en passant par la garde des enfants.
Commentaires libres : 25 personnes ont laissé un commentaire, soit 30 % des répondants.
• Des encouragements à continuer : 10 commentaires en ce sens,
• Des avis positifs sur le principe du sondage,
• Des regrets de ceux qui, pour des raisons diverses, ne peuvent pas plus participer,
• Des suggestions :
• Ne pas utiliser google pour les sondages : oui. On fera appel à la personne qui nous recommande d’utiliser Framasoft (utilisé par ailleurs par le CA pour d’autres fonctionnalités).
• Embaucher un salarié
• S’approvisionner en EnR au travers de notre coopérative.
Synthèse générale
• Les répondants montrent une satisfaction globale plutôt élevée vis-à-vis des actions d’EC
• Beaucoup d’encouragements ont été formulés.
• Des suggestions pratiques ont été formulées qui pourraient être reprises dans le futur
• On constate qu’il n’est pas regretté de façon explicite une vie coopérative insuffisante : s’agit-il d’une réserve ou d’une bienveillance à notre égard dans les critiques ?
En conclusion, le CA d’Energies Collectives remercie vivement les sociétaires qui ont pris le temps de répondre à ce sondage, qui acte trois années de fonctionnement de la coopérative. Ces éléments recueillis confortent les actions entreprises et serviront à opérer les choix futurs.
L’équilibre entre les actions de production et la sobriété énergétique est un objectif fort des sociétaires, avec un rythme plutôt soutenu. Des actions pour améliorer la notoriété de la coopérative doivent être renouvelées et diversifiées. Enfin, la diversification des sources de production est fortement plébiscitée par les répondants. On pourrait imaginer une étude sur le turbinage d’eau potable. Ces ambitions nécessitent des moyens financiers et humains qu’il va falloir trouver à très court terme, notamment en raison de l’impossibilité statutaire de renouveler le mandat de certains mandats d’administrateurs.
Pour finir, des compétences sont disponibles parmi nos sociétaires, que nous allons davantage solliciter à l’avenir. Merci d’avance de votre collaboration.