Un 24 novembre de célébration

par Robin

Nous inaugurerons prochainement les toitures photovoltaïques de Baratier ! L’occasion de célébrer deux projets marquants pour cette année 2018, qui concrétisent l’entrée d’une nouvelle commune au sociétariat d’Énergies Collectives. Si la matinée d’inauguration et "l’apéro-énergie" sont ouverts à tous, l’après-midi sera consacrée à un temps de réflexion et d’échange entre tous les coopérateurs de la SCIC.

Le 24 novembre sera placé sous le signe de la production et de la sobriété, nos deux piliers ! Bien que ces termes puissent paraître difficilement conciliables, notre objectif principal reste de montrer que l’un et l’autre peuvent marcher main dans la main, à partir du moment où les citoyens se ré-emparent de ces 2 questions conjointement. Cette problématique sera le thème de "l’apéro-énergie" organisé à partir de 11h30 avec Noémie Poize, chargée de mission chez AURA-EE* et fine connaisseuse des coopératives citoyennes. Après un rapide recadrage sur l’évolution récente du contexte photovoltaïque en France, Noémie nous décrira diverses expériences de projets en faveur de la sobriété, menées actuellement par des coopératives telles qu’Énergies Collectives.

Au programme de la journée :

- 10h : inauguration officielle à la Baratonne (salle des fêtes de Baratier)
- 11h : visite de la centrale PV
- 11h30 : "apéro-énergie" avec Noémie Poize : évolution du contexte PV en France et avancées en matière de sobriété du côté des coopératives citoyennes. Apéritif offert par la commune de Baratier.
- 12h30 : repas tiré des sacs
- 14h-15h30 : discussion et échanges entre les sociétaires de la coopérative, avec Noémie Poize. Même les sociétaires de dernière minute sont les bienvenus !! "De la production d’énergie renouvelable à la sobriété énergétique chez Énergies Collectives".

Plus d’infos : 07 87 05 97 22 / 06 95 25 23 79 / contact@energiescollectives.fr.

* AURA-EE = Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement, à l’origine des centrales villageoises en Région Auvergne-Rhône-Alpes

JPEG - 386.3 ko