Remarquable conférence « l’habitat économe c’est maintenant » organisée par la coopérative citoyenne « Energies Collectives » mercredi 7 décembre à Embrun.
Daniel Fauré, spécialiste expérimenté dans le domaine de l’utilisation de l’énergie dans l’habitat, a su par son intervention claire, sérieusement argumentée et sans concession, capter l’attention de la quarantaine de participants et les convaincre d’agir maintenant pour rendre leur habitat plus économe.
Oui il est possible pour chacun de nous, à sa portée, d’adapter son comportement et de booster son habitat pour le rendre plus sobre et plus performant, et ainsi refouler la peur de ne plus faire face à ses besoins.
S’appuyant sur le scénario de transition énergétique élaboré par l’association Négawatt, scénario reconnu le plus complet et le plus cohérent avec les objectifs de l’ONU et l’accord de Paris (COP21) en ligne avec les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie. Daniel Fauré a démontré comment en pratique, chacun peut contribuer à réduire de moitié la consommation nationale et à recourir à une production 100% énergies renouvelables.
Nous sommes appelés à une remise en question complète et une prise de conscience sincère de notre rapport à l’usage quotidien de l’énergie. Les développements technologiques actuels permettent de maintenir un niveau de confort dans l’habitat à 19°C en maitrisant la température en fonction de l’occupation, en renforçant l’étanchéité et contrôlant les flux d’air, en chassant les consommations inutiles et en adoptant de nouvelles attitudes dans son alimentation (principale source d’émission de gaz à effet de serre).
Le recours aux écogestes est une pratique qui donne de bons résultats. Ainsi le « défi de sobriété des familles » organisé par « Energies Collectives » l’hiver 2020-2021 dans l’Embrunais-Savinois, s’est soldé par une économie d’énergie moyenne de 21% et 200€/an et une économie d’eau de 7,4%.
Comment aller au delà de ces bonnes pratiques quotidiennes et réduire en profondeur sa consommation ? Si l’énergie est bien prise en considération dans l’habitat neuf, la rénovation de l’habitat existant est indispensable pour atteindre les objectifs de consommation entre 25 et 45 kWh/m2/an d’ici 2050. Les tendances actuelles : isolation au maximum en matériaux biosourcés, triple vitrage sous contrôle d’un bon effet solaire, optimisation de la ventilation contrôlée, choix de corps de chauffe confortables, production d’eau chaude photovoltaïque plutôt que solaire thermique …
Le diaporama de la conférence est jointe en pied d’article.
Énergies Collectives poursuit par ailleurs son action de conseil en économies d’énergie, justement dispensée par Daniel Fauré ( dates et description de la démarche ici).